Les 10, 11 et 12 novembre dernier s’est tenue la rencontre annuelle du Collectif TIR-SHV sur Zoom, pandémie oblige. Qu’à cela ne tienne, l’événement fut un succès ! Plus de 115 participants ont parcouru l’itinéraire de cette « randonnée virtuelle » à la découverte des quatre sentiers thématiques – FORCES, ÉVALUATION, MOBILISATION, RAYONNEMENT. Une coordonnatrice et un partenaire régional nous disent ce qu’ils ont retenu de cette expérience interactive inédite.

Un itinéraire bien ficelé

En tant que membre du chantier organisateur et guide randonneuse de la rencontre annuelle, Maude St-Hilaire a emprunté tous les sentiers. Et elle a apprécié ! « Le mode virtuel représentait un gros défi logistique, mais le concept de randonnée et de sentiers ainsi que les outils – site internet, mur des rêves du Collectif, tableau blanc virtuel Jamboard – ont grandement contribué à maintenir l’intérêt des participants, avec un taux de satisfaction de 96,9 % », souligne la coordonnatrice de la TIR-SHV Montérégie, qui s’est impliquée dans l’organisation aux côtés de six autres coordonnateurs de TIR-SHV et de l’équipe à la coordination nationale.

Chaque sentier menait à un autre. Le premier – les FORCES des TIR-SHV et du Collectif – invitait les randonneurs à faire connaissance et à échanger sur les épines (difficultés) et les bourgeons (réalisations). Le deuxième –ÉVALUATION – faisait la présentation des résultats nationaux de la démarche d’évaluation du Collectif TIR-SHV. Le troisième –MOBILISATION intersectorielle – proposait des moyens de maintenir l’adhésion des troupes malgré la distance. Et le dernier, mais non le moindre –RAYONNEMENT des TIR-SHV et du Collectif – insistait sur l’importance de valoriser les actions des TIR-SHV et du Collectif au moyen d’outils de communication. Le tout ponctué de conférences, d’ateliers et d’échanges favorisant la discussion et le travail collaboratif.

Une pause santé de 30 min prévue à chaque segment invitait les participants à poursuivre la randonnée à l’extérieur pour se dégourdir et s’aérer l’esprit. « Sur le coup, j’ai eu le réflexe de prendre mes courriels, puis je me suis ravisé. J’ai chaussé mes souliers et je suis sorti marcher. Ç’a été très profitable », témoigne Daniel Asselin, directeur général, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, qui compte en faire une habitude.

Contrer la fatigue virtuelle

Sans surprise, le sentier le plus populaire fut celui sur la mobilisation prononcée par Félix Boudreault de la Coop Niska. « Ça répondait vraiment à un besoin, expose Maude St-Hilaire. En ce moment, tout se fait en télétravail et les réunions se succèdent à un rythme effréné. Le conférencier nous a donné des trucs pour ramener l’aspect humain au cœur de nos rencontres et ainsi assurer la mobilisation, même en mode virtuel. » Certains conseils lui servent déjà, comme prendre le temps d’appeler les partenaires avant un entretien pour s’assurer que tous les documents envoyés sont clairs, ou encore ouvrir l’écran 30 minutes à l’avance pour permettre les échanges informels à l’image d’une discussion de corridor. « Prendre le temps d’écouter fait toute la différence », remarque-t-elle.

Des joueurs incontournables et fiers de l’être

Daniel Asselin a sillonné quant à lui le dernier sentier RAYONNEMENT avec la présentation de Nathalie Houde de iF créativité collaborative, qui mettait en perspective l’évolution du Collectif TIR-SHV (anciennement nommé le réseau des TIR-SHV), le positionnement actuel de ce dernier et l’horizon à atteindre. « On sait ce qu’on fait, on sait qu’on est bons, maintenant à nous de nous positionner comme des joueurs incontournables en matière de promotion des saines habitudes de vie. L’entendre dire nous a procuré un grand sentiment de fierté », observe-t-il. Un outil commun de planification des actions de communication et de rayonnement conçu pour favoriser l’arrimage des interventions sera transmis aux participants. 

La force du travail collaboratif

Autant Maude St-Hilaire que Daniel Asselin sont formels : le travail en silo ne mène à rien. « On a senti chez les partenaires nationaux, régionaux et locaux un réel désir de travailler en collectivité dans la promotion de la santé et de la qualité de vie et d’en faire une priorité, fait valoir Maude St-Hilaire. Plus que jamais, on a besoin de sortir prendre l’air, de bouger et de bien manger. Ça favorise la santé mentale. »

« Notre force, celle de l’URLS en particulier et du Collectif en général, c’est de rassembler les partenaires pour les aider à travailler sur un projet commun, abonde Daniel Asselin. On doit garder en tête que c’est ensemble qu’on va réussir à faire avancer ce dossier au niveau régional et provincial. »

Assurer une continuité

L’événement s’est conclu par un 5 à 7 virtuel tout en musique qui a eu l’heur de plaire ! « Il faut trouver du plaisir à travers la morosité ambiante, estime Daniel Asselin. Cet après-midi-là, j’ai eu du plaisir. À refaire ! » Sa recommandation pour le Collectif : tenir des séances de motivation virtuelles tout au long de l’année, à raison d’une demi-journée par deux mois, pour partager les enjeux et les bons coups. « La pandémie nous a appris qu’il est possible de tenir un événement virtuel intéressant et stimulant avec succès. J’en suis sorti gonflé à bloc. C’est un feu d’artifice à entretenir ! »

La rencontre annuelle en bref

Format :
Virtuel (Zoom, programmation en ligne, tableau blanc Jamboard, etc.) ;

Coordination et animation de l’événement:
L’équipe à la coordination nationale du Collectif TIR-SHV composée de Jasmine Trudel, Marc Bernier, Marianne Lacharité-Lemieux, Julie Gagnon et Benoît-Hugo St-Pierre ;

Nombre de participants :
117 (lesquels ont enregistré 271 participations aux différents sentiers).