La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) Montréal aide à la réalisation de plans de mobilité durable et de sécurité routière. Voici deux exemples de démarches intersectorielles qui facilitent l’accès aux cégeps montréalais par les modes de transport actif et collectif, en améliorant les services et les infrastructures pour les piétons, les cyclistes et les usagers du transport en commun vers les cégeps Marie-Victorin et André-Laurendeau.

Les cégépiens sont à l’âge de décider d’acheter une voiture. Ou pas. Tout dépend des modes de transport actif et collectif qui sont à leur disposition. Aussi importe-t-il de les favoriser auprès de cette jeune clientèle afin d’ancrer de saines habitudes dans leur vie adulte. Dans cette optique, quelque 4000 cégépiens et employés ont été sondés sur leurs habitudes de déplacement.

Les cégeps Marie-Victorin et André-Laurendeau ont bénéficié de l’expertise du Centre de gestion des déplacements de la région métropolitaine, de Société Logique et de Vélo Québec pour poser un diagnostic des déplacements et élaborer un plan d’action visant à proposer des mesures en faveur des déplacements à pied, à vélo et en transport en commun vers leurs établissements.

La TIR-SHV a agi en véritable catalyseur en invitant tous les acteurs concernés par les saines habitudes de vie à réfléchir ensemble aux actions prioritaires à poser en réponse aux besoins des cégeps en matière de transport actif et collectif et en leur offrant un levier financier pour mettre en application ce qui a été décidé collectivement. La TIR-SHV a aussi accompagné les deux cégeps à entrer en relation avec les municipalités concernées pour réaliser le plan d’action.

C’est donc le maillage de toutes ces actions qui a contribué au succès du projet, lequel a suscité l’engagement des directions des deux cégeps, l’octroi d’un budget pour sa mise en oeuvre et son intégration aux démarches de développement durable des établissements. Les résultats ont été probants et les retombées positives. Au cégep Marie-Victorin, des investissements de 65 000 $ ont permis, notamment, l’ajout de supports à vélo et d’une borne de réparation, la construction d’un tronçon de trottoir et la tenue d’événements de promotion. En 2018, l’institution a remporté le prix Recrue des Leaders en mobilité durable,décerné à l’organisation démontrant un intérêt marqué pour la mobilité durable ou pour son approche innovante. Au cégep André-Laurendeau, un plan d’action a été adopté et une station BIXI a été installée sur le campus.

« Le cégep a fait beaucoup d’aménagements, comme l’installation de supports à vélo devant tous les pavillons. C’est agréable de s’y rendre à vélo. » – Une étudiante du cégep Marie-Victorin

Par ailleurs, le projet initié dans ces deux cégeps montréalais fait des petits ! Ainsi, le Cégep régional de Lanaudière et ses trois collèges constituants – Joliette, L’Assomption, Terrebonne – développent une initiative de mobilité durable, soutenue par la TIR-SHV Lanaudière. En Montérégie, six cégeps s’affairent à mettre en place un plan de gestion des déplacements destiné tant aux étudiant.es qu’aux employés.

Favoriser le partage de connaissances et augmenter la capacité d’agir des partenaires, c’est aussi ça, la force du Collectif TIR-SHV !