Faciliter le passage à l’action des enseignants pour la mise en place d’activités d’apprentissage à l’extérieur, voilà l’un des objectifs du projet pilote Écoles ambassadrices de pédagogie en plein air, lancé en septembre 2023 avec six écoles et une autre prévue pour septembre 2024. Chaque école reçoit un soutien financier pour libérer du temps aux enseignants et pour l’achat de matériel, tout en s’engageant à devenir des ambassadrices de cette approche éducative. Amélie Monette, fondatrice de La fleur sauvage et qui a initié les intervenants et les partenaires du projet dans plusieurs écoles participantes, souhaite démystifier la pédagogie en plein air, soulignant que l’apprentissage peut se faire de façon simple. Des rencontres avec des kinésiologues et des conseillers pédagogiques sont également organisées pour enrichir les pratiques d’enseignement. Une communauté de pratique sera mise en place en septembre 2024 pour favoriser les échanges entre enseignants et le projet sera évalué par des chercheurs pour en mesurer l’impact et les défis rencontrés.
Articles récents
- Faire pousser la pédagogie en plein air dans les écoles des Laurentides
- Une trousse pour encourager le jeu libre à la maison comme à la maternelle
- Transport collectif dans la MRC de Nicolet-Yamaska : une optimisation réussie
- Journées plein air Fillactive en Chaudière-Appalaches : un franc succès !
- Aménager une classe flexible : un nouveau guide pour les équipes-écoles