Faciliter le passage à l’action des enseignants pour la mise en place d’activités d’apprentissage à l’extérieur, voilà l’un des objectifs du projet pilote Écoles ambassadrices de pédagogie en plein air, lancé en septembre 2023 avec six écoles et une autre prévue pour septembre 2024. Chaque école reçoit un soutien financier pour libérer du temps aux enseignants et pour l’achat de matériel, tout en s’engageant à devenir des ambassadrices de cette approche éducative. Amélie Monette, fondatrice de La fleur sauvage et qui a initié les intervenants et les partenaires du projet dans plusieurs écoles participantes, souhaite démystifier la pédagogie en plein air, soulignant que l’apprentissage peut se faire de façon simple. Des rencontres avec des kinésiologues et des conseillers pédagogiques sont également organisées pour enrichir les pratiques d’enseignement. Une communauté de pratique sera mise en place en septembre 2024 pour favoriser les échanges entre enseignants et le projet sera évalué par des chercheurs pour en mesurer l’impact et les défis rencontrés.