La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) du Bas-Saint-Laurent soutient l’accompagnement à la réalisation de plans de mobilité durable et de sécurité routière en aidant les municipalités à obtenir des avis éclairés sur les mesures d’atténuation d’aménagement de la circulation à mettre en place. Voici 2 exemples de démarches intersectorielles qui vont aider à mener à des circuits de transport actif sécuritaires.
Le transport actif est l’activité la moins coûteuse et la plus accessible pour garder les citoyens en forme. La région du Bas-Saint-Laurent a donc fait des déplacements sécuritaires à pied et à vélo une priorité.
Chaque année, la TIR-SHV du Bas-Saint-Laurent soutient les municipalités dans la mise en place d’actions concrètes pour aménager des corridors sécurisés, de façon à ce que les piétons et les cyclistes puissent se rendre d’un point A à un point B sans danger. Dès qu’un problème de sécurité routière se pose – par exemple, un accident s’est produit à une intersection dangereuse –, la municipalité a la possibilité de faire appel à elle pour mettre en branle un projet de mobilité durable et de sécurité routière.
Tout cela demande du temps et requiert une expertise. Grâce à son excellente collaboration avec la Direction régionale du ministère des Transports (MTQ), le ministère de la Sécurité publique et le milieu municipal, la TIR-SHV parvient à mobiliser tous les acteurs concernés afin d’identifier les obstacles – circulation trop dense, mauvaise signalisation, etc. – et de trouver rapidement des solutions adéquates pour améliorer le déplacement actif dans un lieu donné.
Dans la dernière année, au moins 25 municipalités ont été soutenues de façon étroite, dont Saint-Cyprien et Rivière-Ouelle.
À Saint-Cyprien, la TIR-SHV a établi les contacts avec le MTQ pour demander un rapport d’expertise sur la circulation routière dangereuse aux abords d’une école. Une approche a été proposée par le MTQ pour mieux contrôler le trafic, et un plan de déplacement a été élaboré afin d’inciter les enfants à venir à pied à l’école.
À Rivière-Ouelle, la TIR-SHV a aidé à rétablir la mobilisation autour d’un pont qui causait problème dans le comté de Kamouraska. Le MTQ s’est engagé à faire un rapport d’expertise pour faire avancer le dossier.