Événement de mobilisation pour

les saines habitudes de vie

Le Collectif TIR-SHV est l’allié privilégié qui catalyse les forces vives des milieux pour améliorer la santé et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Il réunit 17 Tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV), distribuées partout au Québec, qui mobilisent les acteurs clés de leur territoire autour d’un plan d’action commun.

Rejoignez le Collectif TIR-SHV pour cet événement haut en couleur qui réunira ses différents partenaires régionaux, nationaux et ministériels le 23 novembre prochain à Québec.

Programmation

Le Collectif TIR-SHV vous convie officiellement à son événement annuel, édition 2022! Cette année encore, célébrons et valorisons la contribution des TIR-SHV dans l’écosystème de la santé et de la qualité de vie au Québec. Ensemble, poursuivons les avancées et rehaussons notre action collective intersectorielle.

Mercredi 23 novembre, 8 h à 12 h

Collectif-TIR-SHV

8 h

Prenez le temps de discuter avec vos connaissances, ami·es et profitez-en pour agrandir votre réseau en faisant de nouvelles connaissances autour d’un café en attendant que le déjeuner soit servi et que le conférencier prenne parole.

Déjeuner-conférence

Entamez la journée en force alors que notre invité de marque, l’estimé Dr Horacio Arruda, sous-ministre adjoint pour les mandats en prévention, promotion, planification et protection en santé publique qui donnera le coup d’envoi à la programmation.

Objectif : Apprécier le succès du plan d’action interministériel 2017-2021 et la contribution des TIR-SHV; exposer les prochaines orientations du plan d’action interministériel 2022-2025.

Déroulement : Déjeuner de style banquet

Participants : Équipes de coordination des TIR-SHV, partenaires régionaux, nationaux et ministériels du Collectif TIR-SHV.

9 h  à 12 h

Atelier : Rendre visible l’invisible

Prenez part à l’atelier : racontez des histoires d’impacts, décortiquez les cas vécus pour en extraire les ingrédients gagnants, décelez le changement par les manifestations concrètes de sa cause : les expertises distinctives des TIR-SHV.

Objectif : Identifier des histoires à succès vécues au sein des TIR-SHV; amplifier le rayonnement du Collectif TIR-SHV et comprendre la valeur ajoutée des TIR-SHV en matière de qualité de vie au Québec.

Déroulement :

Partie 1 : 9 h 30 à 10 h 30

Dans un premier temps et en sous-groupe, la parole est aux partenaires pour témoigner d’histoires d’impact. De ces histoires, certains ingrédients sont extraits et colligés dans un canevas conçu sur mesure pour l’atelier.

Pause : 10 h 30 à 11 h

Partie 2 : 11 h à 11 h 30

Au bénéfice de l’ensemble du groupe et à partir des ingrédients extraits précédemment, un panel dynamique vient approfondir et formaliser les expertises distinctives des TIR-SHV.

Partie 3 : 11 h 30 à 11 h 45

Une synthèse des idées maîtresses est offerte sur scène

11 h 45  à 12 h

Performance surprise

Une performance surprise produite sur place avec, pour matière première, le propos des échanges de l’avant-midi sera offerte en guise de synthèse et de célébration.

12 h à 13 h 30

Dîner

Déposez-vous en présence des autres participants autour d’un bon repas pour échanger sur la matinée ou pour continuer de faire connaissance avec les acteurs indispensables à cette mobilisation.

Mercredi 23 novembre, 13 h 30 à 16 h 30

Collectif-TIR-SHV

13 h 30 à 14 h 15

Conférence : Les clés de l’intersectorialité

Saisissez, lors d’une conférence dynamique et créée exclusivement pour le Collectif TIR-SHV, les pratiques gagnantes en collaboration intersectorielle. En mode écoute, prenez connaissance des clés de succès de la facilitation intersectorielle, lesquelles alimenteront l’atelier qui suit.

Objectif : Saisir les bonnes pratiques en collaboration et en facilitation intersectorielles.

Déroulement : Conférence

Participants : Équipes de coordination des TIR-SHV, partenaires régionaux du Collectif TIR-SHV, ainsi que tous les partenaires nationaux et ministériels souhaitant se joindre.

14 h 15 à 14 h 45

Pause

Faites une petite pause bien méritée entre deux contenus riches en réflexion et profitez de l’occasion pour approfondir votre réseautage. Ou encore, visitez les espaces de mise en valeur qui sont spécialement aménagés dans les aires ouvertes et dédiés au rayonnement du Collectif TIR-SHV. Ces espaces viennent enrichir votre expérience puisqu’ils seront alimentés par les participants tout au long de la journée.

14 h 45 à 16 h 30

Atelier – La facilitation intersectorielle : les

ingrédients de succès

Collaborez à définir les prochains pas de la synergie intersectorielle en travaillant de concert sur les mécanismes de facilitation.

Objectif : Optimiser les mécanismes de collaboration sur les 4 axes d’intérêt; identifier les facteurs de succès des TIR-SHV en facilitation intersectorielle

Déroulement :

Partie 1 : 14 h 45 à 15 h 30

Exercice d’idéation sous forme de prototypage en équipe et rehaussement collectif.

Partie 2 : 15 h 30 à 15 h 45

On vote!

Partie 3 : 15 h 45 à 16 h 15

Inauguration des propositions gagnantes

Participants :  Équipes de coordination des TIR-SHV, partenaires régionaux du Collectif TIR-SHV, ainsi que tous les partenaires nationaux et ministériels souhaitant se joindre.

16 h 15 à 16 h 30

Conclusion

Une synthèse des idées maîtresses de la journée est offerte par l’animateur de la journée et une ouverture sur les jalons des prochaines années vient clore l’événement.